Judith Glaser, anthropologue de renommée internationale, affirme avec d’autres experts que « Word Create World », ce qui veut dire que les mots créent la réalité. Je me souviens de mes cours de philosophie que Ferdinand de Saussure disait quelque chose de similaire..

Chers amies et collègues, osez dire et signifier ouvertement que

« Nous voulons aider les collaboratrices à se sentir en sécurité et légitimes dans l’expression de leurs rôles et talents afin qu’elles puissent renforcer les compétences et réflexes indispensables à leur mission. ».

Nommer c’est faire exister.

Je m’occupe de leadership au féminin depuis 2006 où j’ai monté des ateliers en présentiel.

À l’époque, les femmes qui y participaient n’osaient pas le dire à leurs employeurs. Elles cherchaient des solutions pour se positionner, oser plus et s’épanouir. Elles voulaient des moyens pour marier les extrêmes du plus grand biais cognitif auquel les femmes font face encore aujourd’hui : être perçues comme aimables ET reconnues comme compétentes sur la place de travail.  Beaucoup d’énergie et de volonté ont été investies dans cette quête, au prix de surcharge mentale et de fatigue.

Aujourd’hui, le besoin est toujours identique.

Les chiffres des statistiques de la vitalité des Suisses et Suissesses sont éloquents (les nouvelles données seront collectées cette année, publiées l’année suivante.)  À votre avis, en 2022, le sentiment de vitalité des femmes sera-t-il meilleur ou moins bon qu’en 2017 ? Vous avez sans doute votre idée. Regardez attentivement ce tableau. La population masculine est représentée à gauche, la population féminine à droite.

vitalité et énergie par genre
vitalité et énergie des suisses par genre

Les femmes se sentent moins dans leur vitalité

Nous nous sentons globalement moins dans notre « vitalité » que les hommes. Ceci a des conséquences importantes sur la motivation des femmes, sur leur santé et leur sentiment de bien-être, notamment au travail.

Lors de ma récente conférence auprès d’une trentaine de femmes cadres, 70 % des participantes déclaraient, sans hésitation, avoir une Life Work Brillance médiocre voire nulle.

D’autres données statistiques suisses dévoilent qu’entre 25 et 44 ans les femmes sont deux fois plus nombreuses à consulter un professionnel de la santé psychique que nos collègues masculins. Vous avez sans doute votre explication.

Mais ne vous y tromper pas, vous assistez sans le reconnaitre à un énorme gaspillage de talents. Combien sont-elles dans votre entreprise, les collaboratrices qui se démènent dans leur poste et tirent sur la corde de leur vie ?

Un programme pour encapaciter

J’ai créé le programme de coaching en ligne Life Work Brillance, durant les confinements, justement pour aider les femmes à recouvrer leur force intérieure, leur puissance relationnelle et leur vitalité.  Il comporte 6 modules en ligne, 55 microvidéos et 25 fiches d’expérience.

Lancé en janvier 2021 une petite cinquantaine de femmes de tous les âges et de tous niveaux hiérarchiques l’ont essayé. Les feedbacks sont unanimes : les techniques, méthodes, outils, trucs et astuces sont simples à mettre en œuvre dans la vraie vie et les effets positifs -renforcement de la vision de soi, clarté des intentions, motivation à oser – se font immédiatement ressentir. 

Je vous invite à proposer cet atelier en ligne aux femmes de votre entreprise. L’investissement est minime, je l’ai fait à dessein, afin que le cout ne soit pas une barrière.

Consultez les programmes du cours en groupe ou à faire seule ici. Un coaching de groupe démarre tous les semestres.

Saisissez l’occasion pour faire rencontrer d’autres femmes qui ont besoin de ce coup de boost pour embrasser pleinement leur potentiel.

Ma mission? Contribuer à faire bouger cette courbe, une femme à la fois.

Ma mission est de
contribuer à faire avancer les femmes
vers leurs ambitions, une à la fois.

dominique ara
Get your free content!

Get your free content!

Join my community and get your free course

You have Successfully Subscribed!