SOLUTIONS

Impliquez vos équipes

Travailler en équipe implique de savoir gérer des compétences, des personnalités et des styles de travail diversifiés. Dominique vous aide à intégrer les avis divergents et à transformer les tensions en collaboration.

“L’union fait la force… Le travail d’équipe et la collaboration permettent de réaliser de grandes choses.”

– Mattie Stepanek
Pour communiquer efficacement comme équipe, il faut d’abord bâtir la confiance

La collaboration ne repose pas sur une technologie. Elle consiste à (r)établir le lien et les conversations entre des individus et des équipes, à ranimer l’enthousiasme et à susciter le désir partagé d’atteindre des objectifs ensemble.

Le manque de communication — de conversations ! – entre équipes est dû à un problème de confiance. Par exemple, cela se manifeste par la peur d’être mal jugé, de voir une personne s’attribuer le mérite du travail accompli par une autre, ou encore d’une concurrence malsaine entre collègues. Quand l’équipe de direction vit des tensions, elles se répercutent dans l’organisation. Les collaborateurs s’en inquiètent et / ou ne se sentent plus estimés à leur juste valeur.

L’HUMAIN EST SOCIAL PAR NATURE

Pour tout être humain, le lien et le sentiment d’appartenance sont essentiels. En période de crise, Dominique vous aide à rétablir les liens indispensables à la qualité des relations interpersonnelles.

DANS LA PRATIQUE

La mobilisation de l’équipe
commence par une conversation

Discuter, ce n’est pas simplement parler, c’est se mettre en lien avec l’autre.

Apprenez à véritablement connecter à vos interlocuteurs et à comprendre l’impact d’une conversation sur la chimie du cerveau. Les équipes qui s’impliquent dans les conversations sont plus engagées; comme le climat d’entraide s’en voit renforcé, elle deviennet plus efficaces commercialement.

ETAPE 1

Oser une conversation honnête

Questionnez d’abord les autres sur leurs aspirations. Écoutez les non-dits. Repérer les points de désaccord et les sentiments qui en découlent.  Posez des questions dont vous ne connaissez pas la réponse. Branchez-vous sur votre curiosité.

ETAPE 2

Mesurer le niveau de confiance

À l’aide de questionnaires éprouvés, Dominique évalue le niveau de confiance des équipes, co-analyse les résultats et discute leurs implications concrètes avec vous. En fonction des schémas observés, elle vous aide à comprendre leurs impacts neurochimiques sur vous-même et sur vos relations interpersonnelles.

ETAPE 3

Transformer la culture

Point de départ : l’humain. Pour qu’une équipe progresse, chacun doit savoir qu’il existe différents niveaux de conversations susceptibles d’affecter les autres de manières diverses. Dès l’instant où la personne prend conscience de cette réalité, l’équipe se met à évoluer naturellement. La nouvelle dynamique interactive qui en découle conduit à faire évoluer la culture.

Jusqu’à présent, j’avais peur de ne pas être assez bien. Vous avez changé la façon dont je me perçois. Dorénavant, je vais m’exprimer avec confiance et sérénité.

– Caroline V.
COMMENT COMMENCER

Choisissez l’approche la mieux adaptée

Les ateliers en présentiel

Dominique crée l’environnement propice à une communication fluide au sein de vos équipes. Cela permet de résoudre des problèmes qui, vus de l’extérieur, peuvent sembler impossibles à gérer. Vous en ressortez avec un optimisme renouvelé, un sentiment d’appartenance et beaucoup de détermination.

Programme de transformation

Il est possible de recadrer une culture d’entreprise malsaine en analysant finement les schémas de communication toxiques afin de mieux les appréhender. Limitez la négativité et stimulez la collaboration grâce à l’impact positif des neurosciences sur les relations humaines.

E-Coaching par vidéo

Avez-vous le sentiment que vos journées sont trop courtes? Une gestion efficace du temps et de l’énergie permet de réduire le stress tout en améliorant le climat de travail et la productivité. Les sessions de e-coaching par vidéo avec Dominique s’intègrent aisément dans votre agenda et vous aident à progresser.

Devenir mentor

Êtes-vous en charge d’instaurer un climat de travail serein et stimulant destiné à faire progresser les résultats de votre service ou de votre organisation ? Dominique peut transformer des collaborateurs-clés en coaches internes efficaces.

Tu m’as convaincu que je pouvais développer mon charisme en étant qui je suis au lieu de jouer un rôle et je t’en suis très reconnaissant. Super formation, super qualité, super interaction entre mes collègues, je n’ai pas vu le temps passer.

– Eric P.

Le plaisir de l'équipe fait le succès de l'entreprise

Apprenez à communiquer humainement avec vos équipes en ayant des conversations ouvertes et sincères, à révéler et à valoriser le meilleur d’autrui. Veillez surtout à canaliser les énergies sur des intentions communues.

© Dominique Ara 2023 | Brought to life with love

Get your free content!

Get your free content!

Join my community and get your free course

You have Successfully Subscribed!

SOLUTIONS

Engage your teams

A variety of skills, personalities and working styles make up your team. Dominique can help you embrace difference of opinion and turn tensions into collaboration.

“Unity is strength… when there is teamwork and collaboration, wonderful things can be achieved.”

– Mattie Stepanek

To effectively communicate as a team, you first need to build trust.

Collaboration isn’t about systems and technology; it is opening up lines of communication between individuals and teams, driving passion and a shared desire to achieve goals together.

Often, when teams aren’t communicating well, there is an underlying trust issue. Perhaps people are scared that someone else will take credit for their hard work, or there is an element of unhealthy competition between colleagues. Sometimes there is an issue within the management team, resulting in people feeling undervalued or anxious.

Human beings are naturally social

They thrive on connection and a feeling of belonging. During critical periods, Dominique can help you re-establish vital connections in the relationships.

WHAT TO EXPECT

Team engagement begins with conversation

Conversation isn’t just about talking; it’s a matter of connection. Learn the art of truly listening to others and understanding the neurochemical impact, both yours and theirs. Teams that hold meaningful conversations will have higher morale, a more supportive atmosphere and greater commercial success.
Step 1

Honest conversation

Start by listening to others as they talk about their aspirations; discuss disagreement, associated feelings and blind spots . Then ask questions for which you do not have the answer. Be curious. This stage is about being open and honest.

Step 2

Trust assessment

Dominique will then assess the team’s level of trust, profile the results and discuss the implications with you. Based on the patterns observed, she will help you process the neurochemical impact on relationships.

Step 3

Cultural shift

A culture shift starts with human beings. For a team to move forward, everyone must be aware that there are different levels of conversations, which impact others in different ways. With this knowledge, the team will evolve naturally and will create new interactive dynamics, leading to a cultural shift.

Until now I was scared not to be good enough. You changed the way I see and perceive myself. I will now speak up for sure.

– Caroline V.

GET STARTED

What works best for your team?

Workshops

Dominique will create the right environment to open up lines of communication within your team and resolve issues that from the outside seem impossible to navigate. You’ll leave with a renewed sense of optimism, unity and determination.

Change programme

It is possible to change the unhealthy culture of an organisation by dissecting situations and understanding negative communicative patterns. Reduce negativity and boost collaboration as you discover more about neuroscience and how to harness human connections.

Video coaching

Do you feel as though there aren’t enough hours in the day? If you manage time and energy effectively, it’s possible to reduce stress, while improving team morale and productivity. Video coaching sessions with Dominique can be scheduled flexibly to help you move forward.

Become a mentor

Are you responsible for maintaining team morale in order to drive the business forward? Dominique can elevate key employees into effective in-house coaches.

You convinced me that I can develop my charisma by being who I am instead of playing a role and I’m so grateful for that. Great workshop, great quality, great interaction among the people.

– Eric P.

Happy team, successful business

Learn how to communicate effectively by holding honest conversations with your team, bring out the best in others and work towards a common goal.

© Dominique Ara 2018 | Brought to life by The Good Alliance