Je sais, un peu rude, mon accroche.
Mais n’empêche.
J’ai beau être du côté lumineux de la force, je sais aussi que je tombe (parfois) du côté obscure… tout comme toi !
Ne pas le reconnaitre c’est d’être dans le déni, et là, « Huston, we have a problem! »
Comme de nombreuses personnes, il y a bien des chances que tu empoisonnes ton monde, plus souvent que ce que tu le souhaites.
Pour éviter d’intoxiquer ceux que tu aimes et ceux avec qui tu souhaites travailler en bonne intelligence, voici 2 questions à te poser suivies de techniques.
Fais ta liste !
Tu vois un truc qui t’énerve. Une faute dans un document ? Un bug informatique? Les collègues en retard pour ta visioconférence de 8 h 30 ?
Tu as des trucs bien à toi qui déclenchent de l'agacement. C'est humain.
Fiat ta liste, vas y, amuse-toi à noter tous les petits trucs qui t’énervent ou te contrarient au Job ou à la maison. C'est TREEEEEEEES instructif et tu vas parfois rire de toi. Tant mieux. L'énervement — colère 😡 est un sentiment qui se distille de la contrariété à la peur en passant par la frustration. Dans tous les cas, il se produit dans ton corps un inconfort physique. Ces sentiments teintent ta manière de communiquer avec autrui et dire les choses. Les japonais ont une expression pour cela
Le Yatsuatari 八つ当たり
(expression japonaise)
Littéralement, cela veut dire « attaquer dans les huit directions ». Décharger sur les autres, dans toutes ls direction.
Bon, 8 fois c’est exagéré, mais tu comprends l’idée. Tu fais ça, toi ?
Quelle est ton intention ?
Tu comprends pourquoi il faut changer l’algorithme :
« Quand je sens de l’inconfort émotionnel,
alors je le rebalance sur les autres pour me délester de cette gêne »
car si tu continues, tu vas servir du rouge : des émotions négatives pour culpabiliser, accuser, prendre le pouvoir sur l’autre ? Et ces emotions negatives vont se muétiplier, et te revenir en boomerang.
En revanche, si tu changes ton algo, tu vas éviter la contamination négative et allumer autre chose chez tes interlocuteurs.
« Quand je sens de l’inconfort émotionnel,
alors je nomme l’émotion que je ressens, je respire profondément
et je bois un verre d’eau fraiche. «
Tu peux aussi imaginer te lever de ton siège pour ouvrir la fenêtre et respirer, aller marcher quelques pas, et apprécier la nature, etc. dans le but de diminuer la tension que tu ressens et surtout ne pas la diffuser.
En ensuite, change de perspective. Connecte-toi à ce que tu as de meilleur en toi, pour servir du vert : des émotions positives de curiosité, d’ouverture, d’écoute et de respect.
Rouge ou vert ?
Quel cocktail veux-tu servir dorénavant à ton entourage ?